— On date l’origine de « la focaccia » vers 1500, elle était alors consommée à l’église lors des mariages au moment de la bénédiction : c’était un moyen gourmand de célébrer la joie des nouveaux mariés. C’était tellement bon, que les gens la consommaient également pendant la messe, et même, lors des enterrements. Cette pratique a continué jusqu’à ce que l’évêque menace, à contrecœur, d’excommunication ceux qui continuaient à manger de la focaccia à l’église. — En dialecte, “la Fugässa”; un mot tout proche de la “Fougasse” du sud français. Moins répandue que sa cousine, la pizza, elle est restée plus simple et authentique. Une pure merveille à découvrir.
— La focaccia est le pain doré des génois, qui décline toutes les couleurs, les parfums, les secrets du terroir de la Ligurie. Sortie du four, il est impossible de lui résister !
Les tourtes salées liguriennes aux légumes de saison - La Pasqualina
— La Pasqualina, d’origine très ancienne (XVe siècle), est une célèbre spécialité génoise, ainsi appelée parce qu’elle est surtout préparée à Pâques. La tradition veut que les feuilles de pâte qui composent le gâteau de Pâques soient au nombre de 33 en hommage à Jésus
— Cette tourte est également garnie d’artichauts, bien que l’ingrédient traditionnel de la torta Pasqualina soit les blettes. En effet, autrefois pendant la période de Pâques, les artichauts étaient chers, tandis que les plus ordinaires blettes étaient en pleine récolte et que tous pouvaient se permettre d’en acheter en quantité.
Stracciatella des Pouilles
— La légende raconte qu’elle fut inventée dans les Pouilles et plus précisément à Andria, dans les années 20′, par un certain fromager Bianchini (qui n’existe plus aujourd’hui) ayant eu l’idée d’utiliser les restes de morceaux de mozzarella en les mélangeant avec de la crème. Une méthode paysanne, économe et inventive et qui fait partie de la culture culinaire des Pouilles.
— La Stracciatella est la crème caillée contenue à l’intérieur de la burrata. La crème de la crème, au sens propre du terme ! On la déguste à la petite cuillère, c’est la partie la plus raffinée de la burrata, son cœur crémeux. On travaille donc la pâte filée (artisanalement encore aujourd’hui) puis on forme une sorte de poche que l’on farcit avec la stracciatella. A l’origine, le fagot était lié avec des feuilles d’une plante locale sauvage, qui contribuait à son parfum.
Les pics de mozzarella de Bufala
— Le terme « mozzarella » dérive du verbe « mozzare », qui décrit la coupe manuelle de la pâte filée effectuée avec l’index et le pouce. Les premiers documents historiques sur le terme « mozzarella » remontent au XII siècle et témoignent du fait que les moines du monastère de San Lorenzo in Capua avaient l’habitude d’offrir aux pèlerins un fromage nommé « mozza » ou « provatura » (s’il était fumé), accompagné d’un morceau de pain.
— C'est une spécialité fromagère de Campanie. Le plus joli, c'est de la proposer en « caprese »: sauce de tomates séchés, mozzarella et feuilles de basilic. Un goût frais et un parfum unique pour adoucir la journée.
Le véritable Involtini Speck et Carciofi
— Jambon cru connu de tous les amateurs grâce à son assaisonnement et à son léger côté fumé. Les premiers documents qui mentionnent le « speck » datent du XVIIIème siècle, néanmoins avec des appellations diverses, le speck était connu dès 1200. Le terme « speck » vient de l’allemand « spec » qui signifie « gras ».
— Le Speck avec nos carciofini des Pouilles, un duo à tomber par terre
Il Tiramisu fait maison recette de "Grand mère"
— Son orthographe italienne est tirami sù, qui signifie littéralement « tire-moi en haut », dans le sens moral de remonter le moral de quelqu’un, ou dans le sens physique.
— Mais d’où vient-il ? Personne ne le sait vraiment, et plusieurs légendes circulent. La plus ancienne veut que le tiramisu ait été inventé en Toscane à la fin du XVIème siècle. On l’aurait créé spécialement pour la visite de Cosme III de médicis, duc de Toscane à Sienne. Celui-ci l’aurait tellement aimé qu’il en serait devenu son dessert préféré et l’aurait fait connaître à travers toute l’Italie en le ramenant à la cour de Florence. On a ajouté le mascarpone dans la recette à Trévise.
également à la carte
Retrouvez aussi...
Le coin Focaccia Chaudes
— La focaccia di Recco: La Reine des Focacce — La Leggera: Prosciutto Cotto italien, ricotta artisanal et Roquette — La Saporita: Saucisse italienne du Piémont, Fromage Stracchino, Tomates confites
Le plat de Gênes
— Le Lasagne Verdi al Pesto de Gênes
Le coin spécialités froides
— Feuille de Lardo di Colonnata avec châtaigne et miel casareccio — Les Planches de Charcuterie Fine Italienne Assortie (Crudo di Parma, Coppa, Mortadella di Bologna, Speck, Finocchiona…) — La Meule de Parmigiano Reggiano AOP et son couteau
Desserts et fruits frais
— La Panna Cotta dello Chef avec coulis de framboises « La Véritable» — Mini Pâtisseries italiennes : • Cantuccini de la Toscane • Baci di Dama du Piémont • Amaretti de la Ligurie
Nous avons encore de nombreux choix à vous proposer, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous saurons satisfaire votre demande
Parce que Francesco Profumo aime partager les saveurs de la Ligurie,
il vous propose de tester le meilleur pesto de votre vie
« Comme celui que prépare ma mamma à Gênes »
Laissez nous quelques informations pour que nous puissions organiser l'envoi
Merci pour votre demande de devis.
Notre service commercial à l'accent italien vous recontactera d'ici 24h pour échanger sur votre événement.
Arrivederci !
Qualcosa è andato storto! Il semblerait que le formulaire n'ai pas pu être envoyé...
Le Palais de Tokyo, également appelé le Palais des Musées d’Art Moderne, est un lieu destiné à l’art moderne et contemporain. Situé dans le 16ème arrondissement de Paris et tout revêtu de marbre, c’est l’une des plus grandes surfaces d’exposition pour l’art contemporain et le plus grand centre de création contemporaine en Europe. Depuis 2002, le Palais de Tokyo a pour but de changer notre vision de l’art et représente un territoire d’apprentissage, d’expériences et d’émotions. Avec sa vision transgressive, poétique et futuriste, c’est un endroit unique en son genre et il sera parfait pour votre cocktail, votre évènement d’entreprise ou tout type de réception.
Le Palais de Tokyo: un'area per ogni tipologia di evento
Avec ses 22 000 m2 et ses nombreuses salles, toutes les idées sont permises ! Parfait pour des évènements de très grande taille pouvant accueillir des centaines de personnes, il est aussi possible de se ressembler dans des salles plus intimistes avec une organisation adaptée à vos besoins.
La Galerie Haute
La Galerie Haute est un immense loft sous verrière, très lumineux, parfait pour des cocktails, des expositions ou des dîners.
Surface totale : 490 m2
Capacité personnes assises : 250
Capacité personnes debout : 450
La Toguna
La Toguna est une salle faite pour que les artistes et les artisans d’art se mélangent. Elle représente l’innovation et est parfaite pour des séminaires, des cocktails ou des évènements intimistes.
Surface totale : 320 m2
Capacité personnes assises : 130
Capacité personnes debout : 260
Le Tokyo Art Club
Le Tokyo Art Club est un espace loung avec une magnifique terrasse de 45m2 vue sur la Tour Eiffel, parfait pour vos soirées et déjeuners.
Surface totale : 180 m2
Capacité personnes assises : 60
Capacité personnes debout : 150
La Power Room
La Power Room est un espace décoré de peintures de Jean-Michel Alberola qui invite à “reprendre la conversation”, selon l’artiste. Il sera adapté pour vos cocktails, séminaires ou dîners.
Surface totale : 180 m2
Capacité personnes assises : 60
Capacité personnes debout : 150
La Grande Verrière
La Grande Verrière est un espace immense et très lumineux et l’une des salles les plus emblématiques du Palais de Tokyo. Elle est parfaite pour des défilés, des expositions et des soirées de grande taille.
Surface totale : 950 m2
Capacité personnes assises : 500
Capacité personnes debout : 700
Le Saut du Loup
Si vous combinez le Saut du Loup avec le Yoyo, vous aurez un espace unique offrant un parcours d’art urbain, parfait pour vos soirées.
Surface totale : 730 m2
Capacité personnes assises : 350
Capacité personnes debout : 600
Orbe New York et Trois Conversations
Avec son architecture circulaire, hybride et lumineuse, cette salle sera parfaite pour des performances d’artistes ou des événements de grande taille.
Surface totale : 810 m2
Capacité personnes assises : 200
Capacité personnes debout : 500
Galerie Basse, Sous-face 37 & Music Temple
Vaste espace situé dans les entrailles du Palais de Tokyo avec une architecture modulable mystérieuse et bétonnée. Peu connue du grand public, elle unique pour tous types d’évènements.
Surface totale : 1300 m2
Pourquoi le Palais de Tokyo
Reconnu au niveau national et international pour sa modernité, le Palais de Tokyo ne cesse de susciter l’intérêt pour des évènements en tous genres. Pour tous les amateurs d’art, de culture et de modernité, le Palais de Tokyo est l’endroit adéquat pour organiser votre évènement et en particulier des événements de très grande taille (plus de 500 personnes). En plein cœur de Paris, il peut faire toute la différence pour une réception de haut standing, accompagnée de nos produits d’exception. Pour un lancement de produit, un évènement d’entreprise ou un cocktail, nous saurons nous adapter à vos besoins tout en mettant en valeur ce lieu si particulier, afin de vous laisser un moment inoubliable.
Profumo et le Palais de Tokyo
Un peu d’histoire
Le Palais de Tokyo fut construit par l’architecte André Aubert à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques modernes de 1937, afin d’y loger deux musées : le Musée d’art moderne de la ville de Paris et le Musée national d’art moderne, actuellement le Palais de Tokyo. Durant la Seconde Guerre Mondiale, une partie des œuvres fut évacuée en province sous menace de réquisition du gouvernement allemand. L’ouverture de l’entièreté du bâtiment sera alors troublée pendant de nombreuses années et il faudra les années 70 pour que l’aile Ouest (actuellement le Palais de Tokyo) ouvre. A partir de la fin des années 70, de nombreux arts y seront représentés comme la photographie avec la création du Palais de l’Image ou le cinéma grâce à l’inauguration de nouvelles salles de la Cinémathèque française.
Ce sera à partir de 1999 que le Palais de Tokyo sera dédié à l’art contemporain, même si aujourd’hui il s'agit d'un lieu interdisciplinaire consacré à la création contemporaine sous toutes ses formes : peinture, sculpture, design, mode, vidéo, cinéma, littérature, danse.
Nous avons encore de nombreux choix à vous proposer, n'hésitez pas à nous contacter! Nous saurons satisfaire votre demande