Pavillons de Bercy: description
Si vous cherchez un lieu d’exception pour organiser votre évènement à Paris, nous vous conseillons le Musée des Arts Forains.
Le Musée des Arts Forains rassemble une collection d’objets du spectacle datant des 19ème et 20ème siècles: manèges, automates, marionnettes, instruments de musique de foire et objets de curiosités en tous genres.
Il se trouve au sein des Pavillons de Bercy, dans le 12ème arrondissement de Paris et accueille depuis son ouverture en 1996 plus de 30 000 visiteurs par an pour des évènements ou des visites guidées.
Avec ses 4 salles à thèmes et une superficie de 11 400 m2, vous aurez l’embarras du choix pour organiser votre mariage, votre cocktail ou autre évènement.
Le Musée des Arts Forains: un large choix de salles pour tous types d’évènements
Les salons vénitiens
Les salons vénitiens sont une reconstitution d’un palais vénitien pour une ambiance carnaval au 19ème siècle. C’est un salon intimiste qui comprend des attractions, des automates, un manège à gondoles et un spectacle vidéo pour découvrir Venise. Il est adapté à des évènements de type cocktails dînatoires, mariages ou encore dîners de gala.
Capacité max:
600 personnes
Espace extérieur: La Piazza - 500 m2
- Diner assis: jusqu’à 450 personnes
- Cocktail: jusqu’à 600 personnes
- Convention/Congrès: jusqu’à 400 personnes
Le Magic Mirror
Capacité max:
200 personnes
Espace extérieur: La Piazza - 500 m2
Le Magic Mirror est une salle circulaire des années 20 avec nombreux miroirs biseautés qui lui ont donné son nom. Entièrement en acajou, on y trouve une atmosphère feutrée et chaleureuse, comme à la Belle Epoque.
Elle est parfaite pour des évènements de petite taille comme des réunions d’entreprise, des conférences de presse ou encore des dîners de prestige.
- Diner assis: jusqu’à 150 personnes
- Cocktail: jusqu’à 200 personnes
- Convention/Congrès: jusqu’à 150 personnes
Le Musée des Arts Forains
Capacité max:
880 personnes
Espace extérieur: Le rue-jardin de 800 m2
Le musée des Arts Forains est une reconstitution d’une fête foraine d’antan avec de nombreux manèges centenaires et attractions qu’il est possible d’utiliser comme loisir. Dans cette salle modulable ambiance années 1900, il est possible d’avoir un espace cocktail d’un côté et un espace dîner de l’autre. Cette salle est idéale pour les évènements d’entreprises comme pour les soirées privées et peut accueillir tous types de réunions.
- Diner assis: jusqu’à 600 personnes
- Cocktail: jusqu’à 880 personnes
- Convention/Congrès: jusqu’à 400 personnes
Le théâtre du Merveilleux
Capacité max:
880 personnes
Espace extérieur: Le rue-jardin de 800 m2
Le théâtre du merveilleux est un cabinet de curiosités est un mélange de réel et de virtuel, de merveilleux et d’illusion. Il s’agit du plus grand espace proposé et est parfait pour des évènements de très grande taille. Les jeux de lumière, de son et les effets d’optiques donneront une ambiance magique à votre cérémonie. Cette salle est adaptée pour des évènements de grande taille comme des conventions ou des congrès mais égalements des évènements sur mesure comme des dîners de prestige ou des défilés de mode.
- Diner assis: jusqu’à 800 personnes
- Cocktail: jusqu’à 880 personnes
- Convention/Congrès: jusqu’à 850 personnes
Pourquoi le Musée des Arts Forains
Si vous recherchez un lieu de réception unique et insolite en plein Paris pour organiser votre évènement, vous êtes au bon endroit.
Peu importe le thème choisi, ce grand espace rempli de charme avec sa cour intérieure saura apporter le cachet nécessaire à votre cérémonie. Avec ses 4 salles à thèmes, le Musée des Arts forains est un endroit rempli d’histoire unique en France.
Accompagné de nos services d’exception, nous vous conseillons les salons vénitiens dans une ambiance carnaval du XIXème siècle pour rester dans le thème de l’Italie et passer un moment inoubliable.
Avec ses 11 400 m2 de superficie, le Musée des Arts Forains sera adapté pour des réceptions exceptionnelles: mariages, cocktails, évènements d’entreprise, galas… et pourra accueillir des centaines de convives.
Un peu d’histoire
Anciennement des chais destinés à la conservation du vin, ce lieu fut créé au XIXème siècle par l’autodidacte Jean-Paul Favand.
Avec son grand intérêt pour les objets de curiosité, il décida de trouver un lieu pour stocker son importante collection, inspirée également des surréalistes comme Salvador Dali ou Robert Doisneau qu’il côtoyait.
Au XIXème siècle, la fête foraine était un fait social et le quartier de Bercy était appelé le Joyeux-Bercy du fait de son côté festif, où le vin n’était pas taxé et les guinguettes se développent.
Aujourd’hui le musée célèbre la tradition festive de cette époque et symbolise un lieu de mémoire du patrimoine du spectacle et du divertissement.
Il s’agit de la seule exposition d’éléments d’arts forains privée ouverte au public en France, ce qui en fait un lieu d’exception.
Il est d’autant plus spécial car il n’y a pas de cartels ni de vitrine et le public est autorisé à toucher les objets. En 2009, ce lieu est qualifié d’entreprise du patrimoine vivant, un label officiel pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels jugés comme d’excellence.