J’aimerais rester ici, je préférerais ne pas aller plus loin… La Superba, la città dai bei palazzi, où gout et nature font partie d’une tradition millénaire

Mark Twain

C’est une des plus charmantes régions d’Italie, la Ligurie, riche d’histoire, de légendes et de batailles, patrie de Christophe Colomb et de Paganini, de Vittorio Gassman et de Nino Ferrer…

Port d’entrée de tous les trésors de l’Orient, passage de la Route de la soie, des épices, de l’or et de l’encens, des tissus orientaux les plus somptueux. On l’appelle La Riviera dei Fiori car on y cultive depuis des générations l’œillet, la rose et le jasmin.

“Ville altière, secrète, réservée, aime faire le dos rond au soleil ou s’allonger le long des vagues, tantôt enfiévrée par son port, tantôt alanguie sur le sable.”

Cette étroite bande de terre et de montagne au sud du Piémont et du Milanais est le prolongement de la Côte d’Azur française.
Elle se déroule comme un balcon de lauriers roses et de bougainvilliers perché au-dessus de la mer, de San Remo jusqu’à la Toscane, en passant par le célèbre Portofino et la Capitale, Gênes, la cité aux mille palais.

Dominant la Méditerranée pendant six siècles, on l’appelait la “Superba”, elle était avec Amalfi, Pise, et sa rivale irréductible, Venise “La Sérénissime”, une des quatre puissantes Républiques Maritimes de ce qui n’était pas encore l’Italie.

cinque_terre_vernazza
LA GASTRONOMIE GÉNOISE est saine, simple et incroyablement parfumée. Elle s’enivre des senteurs des multiples plantes aromatiques qui poussent dans les collines. Cette cuisine est passée de la rue à la gastronomie, portée par son succès, elle s’est invitée sur la table de gourmets alléchés qui lui ont donné le goût et le raffinement des menus les plus sophistiqués. Réunissant la saveur et la diététique, la tradition et le goût du jour, elle a conquis une nouvelle clientèle de tous les âges exigeante et curieuse.

La Star de tous les parfums Ligures est LE CÉLÈBRE PESTO, né à Gênes, que les Français ont déjà découvert avec bonheur. Seul, le BASILIC qui pousse toute l’année à PRÀ, quartier situé à l’ouest de Gênes, peut donner une profondeur inégalable à la fameuse sauce, affirment les initiés, et ce grâce à la qualité particulière de la terre locale, au climat particulièrement doux et à la brise marine. Bien que les ingrédients du PESTO soient simples, et que l’on puisse en trouver à Paris, il est très difficile d’y déguster un vrai bon PESTO. Il faut goûter celui de Gênes pour comprendre et être convaincu.

LA VERDURA
Les spécialités liguriennes sont infinies, elles ont la fraîcheur rustique des plats traditionnels que le modernisme n’a pas encore dévoyés. Les farces de légumes sont toujours originales, savoureuses et légères. Les beignets d’herbes aromatiques à la sauge, la bourrache, ou encore de légumes ou de fleurs de courgettes sont une surprise pour le palais. “La verdura” (les légumes) est reine dans la cuisine ligure.

LA FOCACCIA
En dialecte, “la Fugässa”; un mot tout proche de la “Fougasse” du sud français. Moins répandue que sa cousine, la pizza, elle est restée plus simple et authentique. Une pure merveille à découvrir.

LES TOURTES
Un autre des régals de Ligurie, simple et savoureux : les tourtes de légumes, dont la tradition est très ancienne. La “PASQUALINA” est un petit chef d’œuvre : sa pâte étirée en feuilles très fines (Trente-trois, d’après la tradition, comme l’âge du Christ) est fourrée de légumes de saison : artichauts, courgettes, potiron, oignons, bettes, épinards…
Fromage et œuf dur en font le plat complet idéal pour un fastfood revisité par la tradition !

Profumo, une équipe passionnée

 

Profumo, une équipe passionnée

 

Ville de superbes palais baroques, Renaissance et médiévaux, comme le palais San Giorgio qui – réalisé en 1260 – fut le siège en 1451 du Banco di S. Giorgio, considéré à l’époque l’une des banques les plus performantes et les mieux organisées d’Europe, coffre-fort de la République de Gênes jusqu’au XVIIème siècle. On dit que Marco Polo, prisonnier dans ces murs, aurait dicté ici son “Livre des Merveilles du monde” à Rustichello da Pisa, son compagnon de prison après la victoire des génois à la Meloria. Les Ligures sont un peuple de l’Antiquité que les Grecs et les Romains trouvèrent établis sur les côtes de la mer Méditerranée, dans le Sud-Est de la Gaule et le Nord-Ouest de l’Italie, dont l’origine reste énigmatique.

Les Cinq Terres: Cinq villages, cinq véritables joyaux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, entourés d’une nature tranquille qui fleure bon les herbes aromatiques et les effluves marines.

Profumo, une équipe passionnée

PROFUMO La Focacceria est née par la volonté de son fondateur de faire découvrir à ses amis français les joies de la table de son enfance. L’entreprise n’était pas chose aisée, car l’ambitieux objectif de faire découvrir aux Parisiens les vraies saveurs de la cuisine Ligurienne telles qu’on les goûte sur place a demandé une étude approfondie afin de trouver les meilleures techniques de conservation pour pouvoir servir sur les tables parisiennes des produits aussi frais qu’au pays.

Pour préserver la qualité de ce qu’il est parvenu à élaborer et obtenir un résultat parfait, PROFUMO la Focacceria vient sur place afin de servir sur vos tables des plats dont la fraîcheur vous étonnera. Profumo est un perfectionniste, pour votre plus grand plaisir.

Et vous vous retrouvez… à Gênes, devant vos assiettes, que PROFUMO la Focacceria a sû dresser avec art, respectueux des traditions liguriennes et françaises.

Profumo, une équipe passionnée